logo My Little Baobab, concept store ethique et responsable. Made in Sénégal

HISTOIRE DE XAWAX

Transport en commun à dakar. Bus rapide multicolore

Direction le Sénégal

C’est lors d’un voyage au Sénégal, fin 2018, que je suis tombée sous le charme des couleurs de ce pays, de la bienveillance de ses habitants, de l’authenticité de son peuple.

Le Sénégal est aussi appelé : Le Pays de la Teranga qui signifie « hospitalité ». Et durant mon voyage à travers le pays, j’ai pu découvrir cette hospitalité mais surtout la richesse culturelle sénégalaise.

La richesse sénégalaise

Dans chaque ville, chaque quartier, on peut voir ces marchands de tissus africains qui émerveillent nos yeux, en tant que grande amoureuse de ce tissu et de son histoire j’ai été charmée par les couleurs de ces tissus qui égayent et attirent le regard. 

C’est ainsi qu’on est pris de vertige à l’abondance des couleurs et des motifs. Dans ces boutiques, il est possible d’observer le travail des tailleurs, qui confectionnent des tenues en wax, un savoir-faire inégalé souvent effectué par les hommes, qui peuvent réaliser un vêtement à partir d’une simple photo ou d’un dessin en très peu de temps.

Naissance du projet XawaX

XawaX (qui ce prononce ChaWax) est né d’une collaboration avec un atelier de tailleurs sénégalais qui donne vie à mes créations. Tout est minutieusement orchestrée du choix des tissus à la conception, nous travaillons ensemble sur la réalisation des prototypes. Travailler main dans la main pour arriver à un produit de qualité est essentiel.
 
Le choix de collaborer avec le Sénégal est surtout d’amener à petite échelle une contribution dans le commerce équitable et permettre à de jeunes travailleurs sénégalais de vivre de leur passion. 
 
Natif du Pays Basque, j’ai voulu partager ce savoir faire sénégalais et amener à faire vivre le wax au sein de la côte basque. 
Panier
Retour en haut